6h00 Décollage de l’Aérodrome de St-Flour – Coltines.
Avec le vent de sud en altitude, cap au Nord -> traversée de la vallée de l’Alagnon, puis survol de la planèze de Chalinargues sur le Massif de la Pinatelle.
Chalinargues, à plus de 1000 mètres d’altitude
Le Massif de la Pinatelle, situé sur la planèze de Chalinargues, vaste plateau basaltique est en réalité une pinède. Ce massif forestier, à la fois mystérieux, apaisant, protecteur est un véritable terrain de détente.
C’est un massif habité par une faune sauvage variée, où chevreuils, cerfs et biches cohabitent que l’on découvre au gré des balades.
Ce massif regorge de multiples richesses faunistiques et floristiques, des pâturages et des zones humides. Parmi ces richesses : le lac du pêcher où de multiples espèces sont à observer : la Gentiane jaune, l’Andromède, la Canneberge, le Lys martagon, la Listère cordée et la Céphalanthère.
Pour tous les amoureux de la nature. On peut y pratiquer une multitude d’activités : randonnée, VTT, balades équestres, balades en cani-rando, moments de reconnexion à la nature via le yoga ou encore la sylvothérapie
extraits de : https://www.hautesterrestourisme.fr/incontournables/massif-de-la-pinatelle/